LA RELIGION
Vous, qui avez répondu à la traction magnétique de nos Cœurs au travers du voile de la chair et au travers de l’action vibratoire de la conscience extérieure, et qui avez dénudé vos âmes aux Rayons Vitaux de la Vérité, vous êtes bénis parmi les fils et les filles des hommes.
Alors que se termine la grande période de trente jours, au cours de laquelle des maîtres orthodoxes, des rabbis, des missionnaires et des grands dirigeants métaphysiques et occultes du monde des hommes se sont rassemblés, de nuit, dans la grande radiation sanctifiée du Grand Enseignement du Monde, j’aimerais faire quelques commentaires à propos du grand service d’hier soir, afin que vous puissiez contempler la nature de la religion et que vous puissiez mesurer vos propres expériences, d’après le conseil aimant du Seigneur Maitreya et de celui des Sept Bien Aimés Chohans dont chacun représente une facette dans le développement équilibré de chaque Courant de Vie.
Lorsque le Seigneur Maitreya s’est levé pour parler avec mes Sept Beaux Fils, il y avait derrière Lui une assemblée de dix millions d’âmes qui comprenait tout aussi bien des âmes dont les corps fonctionnent en ce moment sur la Terre, que des âmes qui sont dans les classes des niveaux intérieurs, classes tenues par le Maître Kuthumi, le Seigneur Michel, le Seigneur Maitreya et le Maître Saint-Germain. Parmi les âmes ici réunies, se trouvaient celles qui avaient volontairement décidé d’enseigner à ceux qui le désiraient la Loi, qu’ils pouvaient assimiler, digérer et, par la suite, en retisser l’application pratique dans les véhicules de leur propre expression de Vie.
Alors qu’Il se tenait sur l’estrade, et que la lune jouait sur les boucles blondes de ses cheveux, ses yeux ressemblant à des étoiles jumelles, violettes, toute la partie supérieure de son corps irradiait comme un véritable soleil dans les cieux. Même alors qu’Il n’avait encore pas prononcé un seul mot, Sa Présence incarnée de jeunesse et d’amour était en Elle-même une leçon suffisante – mais Il choisit de parler… Et, en parlant, Il pensa à la religion telle qu’elle était admise dans les fois acceptées de l’évolution de la Terre.
Quand Il eut terminé son glorieux exposé, chacun des Chohans présenta à son tour la part qu’il représente dans l’équilibre de la religion ordonnée, qui est le don que les Seigneurs Maitreya et Saint-Germain feront à la Terre au cours de ce prochain cycle.
Je Lui ai demandé à la fin de ce service si je pouvais résumer ces exposés pour la plus grande bénédiction des intéressés et Il me donna son accord. Ma Vie, ce matin, est donc tissée dans ce résumé que je vous conseille de faire vôtre. Il vaudrait mieux que vous ne l’entendiez jamais plutôt que de choisir de n’en rien faire alors que vous l’aurez entendu et que vous resterez inerte. Car ceci est LA LOI!
Qu’est-ce que la religion, vraiment? Est-ce un narcotique pour les sens fatigués, grâce auquel la réalité imaginaire de toutes les détresses extérieures peut être oubliée pour un instant? Bien sûr que non! La Religion est basée sur un principe à sept aspects et l’humanité dans sa majorité – et ceci vaut aussi pour les Etudiants conscients de la Loi et même pour les Etudiants avancés – n’a pas compris sa nature à sept faces. Mais commençons par le commencement!
L’âme, rassasiée de la jouissance des sens – sous l’impulsion du Maître dans le Cœur – et pour une raison ou pour une autre, s’agenouille devant son Créateur, et ceci est l’Action du Premier Rayon dans l’invocation de la part de la conscience embrouillée pour connaître la Volonté de Dieu. Et il ne servirait à rien de continuer sans essayer de comprendre, de se précipiter comme un homme qui voudrait faire quelque chose sans avoir étudié auparavant ce qu’il va faire et sans avoir demandé au Réalisateur son plan, donc, la déclaration: « Que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel », suivie de l’acceptation de la Volonté Divine par la conscience devient le désir de comprendre. Ceci est l’enseignement du Premier Rayon.
Dans la Radiation du Deuxième Rayon, l’âme commence à apprendre la Loi de Cause et d’Effet, la direction de l’énergie et son retour en arrière qui conduit au plaisir ou à la douleur consécutive à la qualification de l’énergie vitale. Plus tard, le Plan Divin de la Hiérarchie est expliqué ainsi que l’endroit où chaque berger, chaque maître religieux et chaque étudiant est situé dans le Grand Plan… C’est le Lieu de l’Illumination lorsque, après avoir demandé à Dieu de lui exprimer sa Volonté, l’âme sérieuse reçoit la révélation du Schéma Divin de l’Ordre des Choses.
Ensuite, l’aspirant passe par les Portails du Troisième Rayon et il essaie alors que sa compréhension soit d’un aspect pratique pour ses frères – développement de la tolérance, de la compréhension, de l’intérêt sincère et profond pour la croissance et le bien-être spirituel de la race à laquelle il appartient.
Il passe ensuite dans la Quatrième Sphère et, en regardant la déformation sordide du Principe de Vie qui s’est manifestée dans son corps et dans son environnement, il reconnaît que la Vérité et la Beauté, l’Harmonie et la Perfection sont ce que Dieu ordonne, comme partie intégrante de la religion de l’homme éveillé, et il commence, en forgeant sa pensée dans le feu purifiant du sentiment et sous la Direction du Feu Sacré, à extérioriser ce qui devrait être un atout et un exemple pour toute la Vie.
Dans la Cinquième Sphère, dans la même religion, il passe à la compréhension illuminée de la précision mathématique qui prévaut dans toute création, précipitation, éthérialisation ou sublimation, et dans tous ces pouvoirs que le mental indiscipliné appelle mystiques.
Ayant reçu en lui-même, de sa propre religion, notez-le bien, les dons des Rayons précédents, il arrive dans la Présence de la Sixième Sphère et là, il se remet à genoux, mais cette fois en action de grâce et en dévotion pour les Dons mêmes de la Vie. Les Hosannas s’élèvent alors des cœurs et des lèvres, les Aves remplissent l’atmosphère – Loué soit Dieu d’où vient toute miséricorde devient la prière du Cœur Illuminé de l’Initié de la Sixième Sphère. Et, ayant exprimé sa gratitude à Dieu et à son Moi Christique, aux Anges, aux Maîtres et à ses Frères, il passe dans la Septième et dernière activité de sa religion, qu’il soit Musulman, Juif, Chrétien, Métaphysicien, ou Etudiant JE SUIS, quelle que soit l’étiquette qu’il donne à sa religion, il entre dans la Septième Sphère.
Là, les mots du Maître Jésus résonnent dans sa conscience: « Jusque là, seul le Père travaillait, mais maintenant le Père et Moi-même travaillons ». Tous ces Dons d’énergie, tous ces enseignements de la Fraternité, toute la beauté, le sacrifice, l’illumination et la dévotion, gagnés par le Courant de Vie, deviennent sa responsabilité pour qu’il l’offre sur l’autel de l’humanité, dans son service commandé, suivant le mot d’ordre de Saint-Germain. Dans la Septième Sphère, les mots du Maître Jésus résonnent, illuminés par la compréhension. Aimant ses Frères humains, ses Frères du Royaume Elémentaire, du Royaume Angélique, les Devas, les Chérubins et les Séraphins, rempli de la Beauté et de l’Opulence qui sont ses Droits de naissance, comprenant les Pouvoirs des Forces Centrifuge et Centripète, attentif au cris provenant des cœurs de ses frères encore en esclavage, et répondant à ces cris avec un cœur débordant de bien non pas avec les lèvres mais avec les sentiments, voilà l’Œuvre de l’Homme qui sera effectuée par l’Adoration Cérémoniale du Septième Rayon.
Cet Homme-là est un Pont entre les Royaumes, Angélique, Elémentaire et Humain. Il est un Pont entre le Ciel et la Terre. C’est lui qui, avec les bras étendus, forme en lui-même la Croix Maltaise de la Liberté, dont les Royaumes parallèles des anges, des hommes et des élémentaires forment la barre horizontale, et dont les Maîtres et les Pouvoirs du Feu Sacré au travers de son corps et jusque dans la Terre forment la barre verticale. C’est cet Homme-là qui comprend la Religion.
Qu’est-ce qui vous distingue des masses dans votre religion? La paix intérieure peut-être! Mais il doit bien y avoir autre chose!
Ô! Fasse Dieu que je puisse transmettre aux sentiments des messagers et des étudiants que le Seigneur Maitreya a ordonné que Nous venions! Et que, en ouvrant nos Cœurs à ceux d’entre vous qui sont d’accord pour écouter, Nous essayons de convaincre vos sentiments de votre aptitude à changer les conditions, par la Direction du Pouvoir dans votre propre Vie!
L’Adoration veut d’abord dire: « relâchement des sens ». Je comprends très bien cela en regardant avec l’Œil Intérieur les pressions de votre quotidien, en voyant combien vous aspirez à la Paix du Sanctuaire de Dieu, loin de l’esclavage entretenu par vos propres créations. Je ne condamne pas… Je vous aime plus que vous ne vous aimerez jamais vous-mêmes… Mais je veux que vous soyez ce que Dieu veut que vous soyez, et non que vous soyez ce que vous désirez pour vous-mêmes. Je veux que vous soyez LIBRES.
Je veux que vous soyez des MAITRES, je veux que vous soyez ceux que Saint-Germain peut citer comme des exemples vivants de l’homme libre dans lequel sont incorporés les Sept Aspects de la Nature de la Religion.
Néanmoins, ne vous troublez pas plus qu’il ne convient, car chaque homme est fort sur l’un des points parmi les Sept, ce qui est naturel puisque chacun de vous EST l’un des Sept Types. Saint François d’Assise obtint sa Liberté en trouvant Dieu dans un champ, Saint Augustin Le trouva dans une cathédrale, et Saint Paul en cheminant sur sa route quotidienne et en ayant de l’amertune dans le Cœur contre son Grand Maître. C’est même merveilleux que vous ayez un aspect développé, car autrement vous ne seriez pas là. Vous seriez en train de gambader dans les champs avec les autres membres de la race humaine… Le développement d’une seule de vos conceptions d’adoration est suffisamment fort pour vous avoir amenés jusqu’aux pieds du Maître, le Christ Cosmique.
Maintenant, je voudrais que, chaque jour, vous emmeniez votre âme à travers les Sept Temples, à raison de un jour par Sphère. Disciplinez votre moi extérieur! Restez pour un temps dans le Temple qui répond le moins à vos propres vibrations.
. Si vous êtes fiers, que vous avez le cou raide et que vos genoux ne se plient pas volontiers, rendez-vous dans le Temple du Grand Morya, le plus fier des Fils du Ciel et ne quittez pas ce Temple que vous n’ayez appris de sa bouche ce qu’est la capitulation.
Si vous êtes mentalement paresseux et si vous préférez que quelqu’un conçoive pour vous votre propre religion, entrez dans le Cœur du Temple d’Amour qui est la Seconde Sphère Intérieure, et demandez l’Illumination Divine. Ne quittez pas ce Temple avant que la Compréhension de vous-même et non d’un autre fasse le bonheur de votre service.
Savez vous pourquoi les hommes se font comme un devoir de pratiquer la religion? C’est pour pouvoir construire leur foi sur les paroles de quelqu’un d’autre! Et c’est ainsi que leur pratique est basée sur la peur et la culpabilité, sans ressenti de la vérité, tout simplement parce qu’une autre partie de la Vie l’a dit à leur place! O! Lorsque la Flamme de votre propre Cœur vous aura révélé la Cause qui est derrière l’Action, vous servirez comme les Anges, et vos sentiments connaîtront le bonheur et vos cœurs chanteront.
Si vous trouvez qu’aimer votre frère est une corvée, maintenez votre âme au centre de la Troisième Sphère sous la Radiation du Chohan de ce Rayon, jusqu’à ce que vous entendiez le cri dans le cœur de ce frère, jusqu’à ce que vous sentiez sa lutte, son besoin. Ne le laissez pas, Enfants de Mon Cœur, avant que vous ne sentiez cet Amour. C’est aussi mon propre Temple.
Si vous croyez aux bienfaits de l’austérité, de la négation de soi-même, de la capitulation des sens face à une doctrine punitive, tout ce que vous avez construit dans vos douces vies au long des siècles où le cilice, les vœux de pauvreté et de chasteté étaient considérés comme des vertus, restez dans le Quatrième Royaume un moment, et regardez les Vêtements des Anges, la Beauté de votre propre Mère Céleste et la Perfection Divine du Cœur de Dieu lui-même, tout ce qui est, non par vanité, mais parce que le monde en a besoin.
Imaginez que je manifeste toute énergie carrée, ou noires et vertes, sans parfum, retenant les énergies nécessaires pour mettre de la couleur et du parfum dans les fleurs, où seraient les hommes? O! Qu’il est bon de mettre la Beauté dans le monde quand le motif est de donner du bonheur à la Vie, voyez-vous!
Ensuite, lors de votre passage dans la Cinquième Sphère, là où le Grand Maître Hilarion et la Déesse de la Vérité résident, étudiez les combinaisons des Rayons pour susciter certains Pouvoirs. Regardez l’Amour mathématiquement et voyez comment il attire vers Lui la Déesse de la Vie. Demandez au Maître de vous montrer un tourbillon de haine et voyez comment il repousse l’argent, les amis, toutes les bonnes choses, et que ce témoignage confirme votre foi.
Et le Sixième Temple. O! Je n’ai pas besoin de vous presser d’y entrer! Car, au cours des deux mille ans qui viennent de s’écouler, tant d’hommes y ont passé le plus clair de leur temps en dévotions pour remercier Dieu de sa Bonté, et j’en rends grâce à notre Père Céleste. Mon seul but aujourd’hui est de vous voir songer à toutes les bénédictions de votre Vie, en les énumérant une par une.
Où seriez-vous sans un battement de votre cœur, sans une assise de terre sous vos pieds, sans un soleil pour illuminer le ciel, sans eau? Sans vos parents, vous n’auriez même pas un corps! Les gens disent qu’ils n’ont rien à faire et pourtant rien que ce que je vous demande aujourd’hui vous prendrait au moins trois heures de pratique et de reconnaissance par jour.
Quand vous aurez passé une partie de ce temps à renvoyer à Dieu un peu d’amour et de gratitude, vous pourriez commencer à penser aux canaux qui vous ont amenés jusqu’à la Vérité. A votre place, je les bénirais un par un: le ministre qui vous a baptisé, le prêtre ou le rabbin, le maître de l’école du dimanche comme le patient maître d’école, ainsi que le premier qui vous a enseigné la loyauté ou la prise de conscience. Pensez à votre maître spirituel, et à tous ceux qui vous ont conduits jusqu’ici. Dans le même état d’esprit contemplatif, pensez à vos amis célestes, à Godfré qui a tant donné! À Lotus. Pensez à chaque Courant de Vie qui a ouvert votre conscience à la Vérité. Pensez à l’Archange Michel et à sa protection aimante. A Sanat Kumara, que Son Nom soit Sanctifié! Pensez au Dieu et à la Déesse du Soleil dont provient la Flamme de votre propre Cœur, et ainsi de suite, à l’infini.
Quand vous aurez terminé votre contemplation, vous verrez que vous aurez rempli votre monde émotionnel de bonheur et de joie. Je suis sûr que vous voudrez alors remercier la Vie en lui rendant la pareille, et en entrant dans le Temple Violet de la Septième Sphère propre au Maître Saint-Germain. Vous voudrez devenir ce Pont, donner votre énergie en chants et en visualisations. Vous voudrez devenir un Exemple de ce qu’un Homme Libre devrait être.
Ceci est la Religion!
Je vous aime,
JE SUIS le Maha Chohan.
LE VERITABLE BUT DE NOTRE ENSEIGNEMENT
Pour finalement mettre de côté la conscience de la forme et entrer dans les Royaumes de la Conscience dans laquelle vous maintenez votre identité sans être prisonnier de l’endroit, vous pouvez explorer et profiter des principes créateurs de votre propre nature, tout en portant un vêtement de chair.
Le véritable but de notre Enseignement est d’être une telle libération dans la réalisation de votre Unité avec cette Grande et Universelle Conscience Cosmique, dans laquelle toute l’humanité se meut, vit et a sa raison d’être.
Quand l’homme regarde l’univers avec sa conscience individuelle particulière, il est lié. Mais lorsqu’il s’élève, se développe et commence à sentir la Conscience Universelle se mélanger à la sienne, que sa conscience est immergée dans cette sphère, il connaît le premier état de liberté qui sera son état naturel à la fin de son incarnation terrestre. On ne peut plus rester prisonnier de la chair, quand on a trouvé la porte de la Mer Universelle de l’oubli de soi, dans laquelle, c’est étrange, il y a plus de vie, plus de vitalité, plus de légèreté que lorsqu’on porte les lourds vêtements de la chair.
Pratiquez et entretenez soigneusement la capacité d’entrer et sortir à volonté de ce Royaume du Ciel, jusqu’à ce que cela devienne, pour vous aussi naturel que de passer d’une pièce à une autre.
La plus haute Sphère de Conscience est vraiment le Royaume de la Motivation, où les idées reçoivent un corps, et où les corps sont abaissés dans la forme. Lorsque vous pourrez facilement mettre de côté la conscience humaine, le bonheur et la joie émotionnelle vous soutiendront vraiment, et vous cheminerez alors vers le Ciel sur les Ailes de la Lumière.
Pour beaucoup d’entre vous, ces explorations ont été une source de grand encouragement, et lorsque le temps viendra où vous évoluerez vraiment, vivrez et aurez votre être dans ce Royaume, l’aimant de la conscience humaine perdra de son pouvoir, car il n’y aura plus de vibration compatible dans vos véhicules pour que vous y puisiez.
Avancez fermement, Grands Esprits! JE SUIS Eternellement à vos côtés car il n’y a pas de séparation entre le Saint Esprit et l’énergie de la Source de toute Vie. En Esprit de Grâce, JE SUIS EOLE – Saint Esprit Cosmique!
La Lumière est dans le Coeur!