LA FONDATION
DE LA GRANDE FRATERNITE BLANCHE
Lorsque Sanat Kumara offrit de prendre la Charge de Seigneur du Monde, les Seigneurs du Karma, qui représentent la Loi Cosmique gouvernant les affaires de la Terre et l’évolution de son Humanité, lui donnèrent le Plein Pouvoir sur la Vie et le Progrès des Fils de l’Homme. Et quand ces Seigneurs d’Amour de Vénus eurent offert à la Loi Cosmique Leurs Auras personnelles de Lumière, il devint rapidement évident que, pour convenir aux exigences de la Loi qui voulait que la Terre donne un peu de sa Lumière au Système Solaire ou qu’elle disparaisse de la Chaîne, qu’il fallait trouver le moyen d’apprendre aux enfants des hommes comment ils pouvaient augmenter leur Etincelle de Divinité afin de devenir, en temps voulu, des Seigneurs de la Flamme eux aussi, et de pouvoir illuminer leur Planète sans l’aide d’autres Etoiles.
En prévision de ce jour-là, Sanat Kumara et Son Conseil à Shamballa établirent un Grand Ordre Spirituel d’Êtres Divins, qu’Ils appelèrent la Grande Fraternité Blanche, et dont le service et le devoir était d’intéresser, de guider, d’instruire et de protéger les Enfants de la Terre et, éventuellement, de les attirer dans la Fraternité pour qu’ils se chargent des responsabilités et des services que tenaient les Volontaires venus d’un monde d’une évolution plus élevée. Par Son Grand Amour et sa Radiation, cette Fraternité commença à réveiller la Lumière Spirituelle dans les âmes de quelques êtres de la race.
Ces ego commencèrent à sortir du sommeil de leurs âmes et à répondre à la Présence et à la Flamme de l’Amour de Sanat Kumara. Des consciences commencèrent à monter de la grande masse des dormeurs, et les Maîtres, en se penchant, effectuèrent la première liaison entre la Terre et ces Êtres Divins. Les deux premières âmes qui répondirent ainsi devaient, dans leurs vies très, très postérieures, devenir le Seigneur Gautama Bouddha et le Seigneur Maitreya. Ce furent les premiers parmi les Enfants de la Terre qui demandèrent à être membres du Conseil de Shamballa, et à être aidés dans leur éducation pour se préparer à participer au grand travail qui consiste à devenir Porteur de Lumière pour le monde des hommes.
Grande fut la Joie à Shamballa quand ces deux esprits, frais et avides de savoir, répondant à la Présence d’Amour, eurent prouvé que les sacrifices des Seigneurs de la Flamme n’avaient pas été vains, car, puisque deux étaient venus, d’autres suivraient certainement. Ce fut le cas, et maintenant des milliers sont entrés dans le Conseil Cosmique, et ce sont les Enfants de la Terre qui assument les Charges jadis tenues par des Êtres d’autres Sphères. Un jour, les Kumaras eux-mêmes verront que les Hommes de la Terre les auront déliés de leur exil volontaire. Ils pourront partir de la Lumière de la Terre comme ils sont venus, Pleins de Patience et d’Amour Miséricordieux. Depuis le moment où le Seigneur Gautama et le Seigneur Maitreya se sont présentés devant le Grand Sanat Kumara, jusqu’au jour où ils purent assumer leurs Charges Cosmiques comme Enseignants du Monde, des siècles et des siècles d’autodiscipline, d’abnégation, de maîtrise de soi se succédèrent sur le parchemin du temps. Les deux Frères s’incarnèrent et se réincarnèrent, passant par toutes les expériences que le Conseil Cosmique jugeait bonnes pour que leurs âmes deviennent fortes, constantes, pleines d’Amour, et pour qu’ils puissent remplir leur Rôle Cosmique, au mieux, avec la Certitude de la Victoire.
Bien Aimé Hercule.
Je viens vous instruire et vous préparer pour les jours à venir. Il semble qu’il y ait beaucoup de bruit dans vos journaux, télévisions et radios, à propos d’objets « étranges » qui sont apparus dans l’atmosphère, suffisamment près de vous pour que les terriens les voient. Ce ne sont pas des fruits de leur imagination. Il s’agit bien de visites, dirigées cosmiquement dans l’atmosphère de la Terre pour une raison particulière.
Il y a aujourd’hui tellement d’inquiétude sur la Terre, et les responsables de vos gouvernements et de vos organisations semblent tellement incapables de stabiliser ces conditions et d’apaiser les émeutes de toutes sortes, y compris l’immense horreur de la guerre, que la Terre reçoit la visite de visiteurs d’autres Planètes, notez-le. Ils viennent aider, pour régler et mettre à l’alignement une Planète qui doit être rééquilibrée de manière à ce qu’elle se meuve d’une manière ordonnée quand l’ordre sera donné qu’elle se mette dans l’Orbite d’Uranus, avant de succéder à Vénus dans sa position présente. Soyez assurés que Nous, les Légions Spirituelles Invisibles, servons sans relâche pour repolariser cette Orbite Bien Aimée.
Mes Bien Aimés, je vous conseille d’écouter attentivement. Au cours de toutes ces années passées, nous vous avons parlé de futurs changements planétaires. Je vous avertis que vous allez avoir besoin d’huile dans vos lampes pour que vous puissiez avancer dans la Lumière et pour que vous ne nous manquiez pas, par négligence, ou en disant par exemple: « Oh! Vous nous dites la même chose depuis maintenant bien longtemps! »
Pour l’instant, revenons aux visites « extraordinaires » de la Lumière au milieu de vous. Certains dans cette salle ont eu le privilège d’être les témoins de ces évènements, et je sais de qui je parle. Certains endroits de la Planète méritent ces visites, qui apportent un plus de Lumière et d’Aide dans ces parties concernées du Globe. Certains de ces « Porteurs de Lumière » dont je parle sont habités par des Êtres d’autres Etoiles qui sont, comme vous, en période d’entraînement intensif. Leur degré d’évolution leur fait supporter une action vibratoire plus haute et plus rapide; leur radiation et leur nature sont plus développées que celles des habitants de la Terre. Je vous garantis qu’ils possèdent des appareils électroniques beaucoup plus sophistiqués que ceux que vos bons savants ont pu développer à ce jour.
Dans certains cas, des observations ont rapporté que la surface d’atterrissage avait été blessée ou brûlée. C’est vrai, car la Puissante Radiation de Lumière a été émise dans ces emplacements dans le but de transmuter et de purifier certains foyers physiques d’imperfection, et d’en renvoyer les éléments composants à l’Univers pour re-polarisation. De plus, les moyens de transports de ces Êtres d’autres Planètes supportent des Radiations bien plus fortes que ce que la Terre a connu jusqu’à présent. Ces Radiations protègent les passagers, à l’intérieur de ces véhicules, de toute contamination possible. La Terre a souffert de la pollution causée par les retardataires, et la Loi Cosmique ne permet pas que ces volontaires ramènent sur leurs Etoiles des Radiations imparfaites comme celles-ci.
Vous aimeriez sans doute savoir, mes Bien Aimés, que de nombreux visiteurs sont de vos amis, avec lesquels vous avez lié connaissance lors de vos séjours sur leurs Planètes dans vos véhicules éthériques. Il existe des personnes sur la Terre qui ont des communications conscientes avec ces Porteurs de Lumière, et d’autres connaîtront aussi ce privilège dans un avenir proche. Puis-je maintenant vous suggérer que s’il vous arrive de voir une de ces Expressions de Lumière dans le Ciel ou dans votre voisinage, d’envoyer d’abord votre Amour et votre Gratitude par la Puissance de votre Présence JE SUIS, pour cette aide jusque là inconnue donnée à votre Terre et qui se révèle à vous, et de rester calme, ensuite, en recevant la Bénédiction qu’elle vous apporte. Sachez, par exemple, que ces invités ne reviendront pas chez vous s’ils ne se sentent pas les bienvenus. Ces « invités » dans votre atmosphère, viennent, pour vous apporter, ainsi qu’à toute vie sur cette planète, une aide et des bénédictions sans nombre. Ils devraient donc recevoir toute la gratitude que vous pouvez leur donner pour leur service.
Le Bien Aimé Archange Michel, parlant depuis sa Retraite à Banff :
Bienvenue dans le Cœur et l’Esprit de la Foi, ce soir, mes Amis Bien Aimés, vous qui avez préservé, guidé et protégé la Foi de la vie humaine, et ceci sans arrêt pendant des âges et des âges.
J’ai le Grand Honneur et le Privilège de rouvrir les Portes de Ma Retraite, ici, dans l’Hémisphère Ouest, ce soir, pour le grand et magnifique but d’établir la base, l’impulsion, et le rassemblement de toutes les énergies sur lesquelles le Seigneur du Monde Lui-même pourra remonter vers Sa Maison, dans toute Sa Majesté, Sa Gloire et Sa Dignité.
L’activité commence ce soir à Shamballa. Vous la connaissez tous. Le Pont de Marbre, les Beaux Temples représentant les Sept Grands Rayons… Le Grand Bassin Central dans lequel jouent les Magnifiques Fontaines de Flamme, et le Superbe Temple de Sanat Kumara surplombant le tout. De l’intérieur de ce Temple, Sanat Kumara a régné depuis Sa venue sur Terre, il y a de nombreux millions d’années. De ce Temple, Il a envoyé chaque Messager de Lumière qui ait jamais transporté de Message de Dieu et l’exemple de la Nature pour l’homme. Ce Temple, tel que nous le voyons aujourd’hui, est plein de souvenirs pour chacun d’entre vous, et pour chacun d’entre Nous.
Sur ce Temple, la Bannière aux Armes de Sanat Kumara a toujours flotté. Ces Armes sont bien sûr la Planète Vénus entourée d’une Couronne de Lauriers, sur un champ de Pourpre profond.
Ce soir, quand cet Etendard sera descendu pour la première fois depuis son arrivée, c’est Celui du Seigneur Gautama qui sera levé. Ces deux événements auront lieu simultanément: pendant que la Bannière Pourpre de Sanat Kumara descendra, la Bannière Dorée de Gautama Bouddha s’élèvera: la Planète Terre, entourée des Couleurs du Corps Causal, sur champ d’Or.
Vous vous souviendrez que le Bien Aimé Sanat Kumara a ôté la Couronne de Sa Tête le Jour de l’An, pour La mettre sur la Tête du Bouddha, signifiant ainsi le transfert partiel de Ses Pouvoirs au Seigneur Gautama. Sanat Kumara restera toutefois dans l’atmosphère de la Terre, en tant que Régent, jusqu’au moment où le temps qui lui a été alloué par la Loi Cosmique expirera, exception faite des visites qu’il rendra à Vénus, qui dépendront des loisirs que lui accordera le peuple de la Terre. Il se partagera, pour ainsi dire, entre les deux Etoiles. Ces Activités devraient créer une énorme affinité entre la Terre et Vénus, parce que chaque fois qu’Il rentrera chez Lui, une partie de la Radiation de la Terre L’accompagnera, et chaque fois qu’Il reviendra, Il ramènera à Sa Suite la Radiation de Vénus. Cet entrelacement des actions vibratoires des deux Planètes est vraiment essentiel pour l’Ascension de la Terre dans l’Orbite de Vénus, dans le court laps de temps qui reste.
Chaque Grand Prêtre, chaque Etre Elevé, ainsi que chaque Retraite a une Bannière, un Etendard ou un Drapeau. Vous connaissez le Mien: champ Bleu avec le Soleil d’Or et les Figures gravées des Sept Archanges. Chaque Grand Prêtre, chaque Retraite ou Sanctuaire de la Fraternité est représenté à Shamballa ce soir, par un Etendard illustrant le Foyer et l’Activité de sa Lumière. Ces magnifiques drapeaux sont alignés de chaque côté du Bassin Central où jouent les Fontaines de Flamme sur une profondeur de cent drapeaux ou presque. Cette promenade est très longue et sur toute son étendue, depuis le pied du Temple de Sanat Kumara jusqu’à la fin du Pont sur la Mer de Saphir, se trouve toute l’assemblée des Membres de la Cour des Elohim, des Êtres Cosmiques, des Anges, des Devas et des Maîtres. Tous portent leur Etendard individuel, et lorsque descend le Drapeau de Sanat Kumara, tous les Etendards sont inclinés, ce qui ressemble à votre façon de rendre les Honneurs quand passe un personnage important.
Revenons un peu en arrière, et voyons l’activité telle qu’elle a eu lieu. L’Etendard de Sanat Kumara flotte sur le Temple, son champ de Pourpre bien visible avec la belle Etoile de Vénus et sa Couronne de Lauriers. Maintenant, alors que tous les yeux sont fixés dessus, Il descend lentement et simultanément tous les Etendards sont inclinés, en témoignage de Gratitude et d’Amour pour les Services qu’Il représente. Ensuite, presque dans le même mouvement, l’Etendard Or de Gautama monte à l’endroit où Il flotte maintenant, ses plis de couleurs douces ondulant dans la douce brise.
Le Bien Aimé Sanat Kumara est ce soir dans une simple Robe Blanche, sans aucun ornement, alors que le Bien Aimé Seigneur Gautama porte la Robe de Pourpre Royale avec la Couronne et le Sceptre. A son côté, le Seigneur Maitreya porte lui aussi les Robes Royales d’Autorité avec la Mitre et la Crosse.
Il a été prévu que, pour l’instant, l’activité du précédent Bouddha qui est le Seigneur Gautama, et celle du nouveau Bouddha qui est le Seigneur Maitreya, seront combinées, car le Service du Seigneur du Monde est d’engendrer suffisamment de Lumière pour maintenir la Planète dans le Système Solaire, et le Don du Seigneur Maitreya est de se charger de l’activité de l’Initiation chaque fois que cela est possible. Comme vous le savez, le Seigneur Gautama n’a pas d’inclination de ce côté-là. Nous assisterons donc à une Magnifique Triple Actvité: Gautama tenant la Lumière, la Paix et l’Illumination, Sanat Kumara comme Conseiller et Régent, et Maîtreya, la Tête et le Cœur de toute la Fraternité dans pratiquement toutes les Cérémonies Initiatiques.
Sanat Kumara, Gautame et Maitreya apparaissent maintenant à la Porte du Grand Temple. Ils descendent lentement le Grand Escalier. En arrivant en bas, Ils se retournent, et regardent vers le haut où l’Etendard de Sanat Kumara flotte encore dans la brise. A un certain signal, l’Etendard Pourpre est descendu à Terre et l’Etendard Or du Seigneur Gautama monte. Pendant la longue descente de la Bannière Pourpre, tous les Drapeaux de l’Assemblée sont baissés. C’est un moment très solennel, et d’une certain façon très nostalgique, car il présage un changement non seulement par rapport à l’Activité de la Hiérarchie Céleste dédiée au Bien Être de la Planète, mais aussi par rapport aux personnes qui y évoluent.
Tous les Drapeaux sont maintenant levés en hommage au Seigneur Gautama et un des Êtres Angéliques plie doucement la Bannière Pourpre et vient la poser soigneusement sur le Bras de Sanat Kumara qui marche avec les deux Seigneurs le long de la Grande Avenue, vers le Pont, en souriant et en saluant la Fraternité réunie, alors que chaque Bannière est inclinée pour leur rendre hommage quand Ils passent.
Quand Ils arrivent à l’entrée du Pont, Ils s’arrêtent et se retournent encore. Il semble qu’Ils veuillent marquer à jamais dans leurs esprits les scènes qu’Ils viennent de vivre. Maintenant le Bien Aimé Sanat Kumara se prosterne et embrasse l’herbe à ses pieds, pendant que toute l’Assemblée, qui n’a pas bougé, contemple avec une tendresse indicible ces Grands Maîtres d’Amour, qui Le manifestent dans tous leurs gestes comme dans leur attitude.
Sanat Kumara, Gautama et Maitreya restent là encore un instant, puis, élevant Leurs Mains pour toucher Leur Cœur et Leur Tête en un geste d’adieu, Ils se tournent, traversent le Pont et disparaissent dans un Flamboiement de Lumière. L’instant d’après, Ils sont là, à la Porte de Ma Retraite, dans l’Hémisphère Ouest, dans cet endroit appelé Banff, qui se situe dans les Montagnes Rocheuses du Canada, sur le Continent Nord Américain.
La Cérémonie finale de la passation du Pouvoir de Sanat Kumara au Seigneur Gautama, et le départ pour Vénus de Sanat Kumara ont lieu dans Ma Retraite de l’Hémisphère Ouest, ce qui, Nous le pensons, a une véritable signification intrinsèque. Ceux d’entre Nous qui ont eu le privilège d’y assister n’oublieront jamais la solennité de ce grand événement.
Les deux Grands Prêtres, qui se font face de chaque côté du Grand Autel, se rapprochent l’un de l’autre, montent ensemble les marches puis se font face à nouveau. Leurs Grands Corps Causals brillent comme de grands éventails, dans toutes les glorieuses couleurs de leurs Rayons. Ils sont de taille identique. Maintenant, ils s’approchent l’un de l’autre, jusqu’à ce qu’ils rencontrent la Flamme sur l’Autel et deviennent Un. Alors, un Eclair d’une Intense Lumière éclate: Il est suivi d’une Expansion de la Flamme qui passe dans toute l’atmosphère de la Terre. C’est à cet instant précis que le Corps Causal de Sanat Kumara est retiré du Corps de la Terre, alors que Celui du Seigneur Gautama l’entourait de Ses Bras. Le Corps Causal de Sanat Kumara redevient l’Auréole qui l’enveloppe, Lui et son entourage, maintenant qu’Ils sont en route vers Vénus. Cette transition de Sanat Kumara et des Siens vers Son Etoile Bien Aimée s’accomplit dans un superbe chariot de substance éthérique visualisé par des Etudiants du plan terrestre, qui savaient à quel moment ce voyage aurait lieu. Le voyage est évidemment accompli à la vitesse de la Lumière et ils arrivent dans l’Orbite de Vénus presque instantanément. Entre-temps, Dame Vénus et Sa Suite étaient venus à la rencontre de Leur Seigneur, et quand les deux Compagnies se rencontrent, Sanat Kumara descend de Son Char, dans sa Robe Blanche toute simple, qu’Il avait revêtue en donnant ses Robes d’Etat au Seigneur Gautama, et S’en va Seul à la rencontre de Sa Reine. Dame Vénus avance également Seule et quand ces Deux Grands Êtres se saluent de Leurs mains tendues, la Lumière de Leurs Corps Causals les enveloppe de telle sorte que pendant un instant, ils sont hors de la vue de la foule des spectateurs.
Les Chants et la Musique des Chœurs Angéliques remplissent maintenant l’atmosphère et les Voix de Vénus se font entendre pour entonner le Chant de Bienvenue à leur Roi Bien Aimé. C’est le même Chant que celui qu’elles avaient chanté lorsque Il les quitta il y a de nombreux âges, un chant rendu joyeux aujourd’hui par le bonheur des retrouvailles.
Sanat Kumara et Sa Bien Aimée Vénus se rendent maintenant au Temple et là, avec tout Leur Peuple, Ils rendent Grâce pour ce Retour Victorieux et le Succès de cette Mission d’Amour qu’Il vient d’accomplir.
Avant de quitter la Retraite de Banff, Sanat Kumara S’est adressé à la Grande Fraternité Blanche, aux Initiés Conscients et aux Etudiants, en ces termes:
« Hiérarchie Spirituelle Bénie et Bien Aimée, Vous qui avez répondu à l’Appel de Mon Cœur, et qui avez formé cette Grande Fraternité Blanche, Vous qui avez vécu, avez péri et avez revécu, siècle après siècle, ère après ère, afin d’avancer dans la Cause du Bien sur la Planète Terre, à Vous tous ce soir, Je donne Mon Cœur et Ma Main. Comme il n’y a pas de séparation en Amour, Je serai toujours aussi près de Vous que Vous désirerez que Je le sois.
« Je ne penserai jamais à Vous laisser de façon permanente, Vous les Elohim, les Archanges, et la Fraternité toute entière, ni vous les Doux Etudiants besogneux, sans le réconfort et la consolation de Ma Présence, de Ma Force, pas plus que je ne penserai à laisser Mon Dieu.
« Nous sommes aussi unis dans cette Transmission Cosmique Actuelle que nous l’avons toujours été. A Vous, Bien Aimé Gautama, dont la Grande Lumière et l’Expansion de Conscience ont permis que Je redevienne de nouveau une Part de l’Evolution de Vénus, à Vous, Mon Frère, Je donne l’Amour de Mon Cœur.
« A chacun de ceux qui ont répondu à l’Appel du Bien Aimé Morya, qui a cru qu’il y avait dans le Cœur humain une aptitude et une capacité à coopérer avec des Êtres Libres grâce à Dieu, pour enlever les chaînes de limitation et les ombres qui ont enseveli les âmes des hommes, à Vous Je donne Mon Amour! Aux Bien Aimés Etudiants, Je dis: ‘Pensez-vous que Je puisse oublier cette Chère Terre quand tellement de Ma Vie et tant de Moi-même sont tissés dans la substance de ses peuples, de ses élémentaires, de ses continents, de ses océans? Non! Oh, Je Suis content de toujours tenir devant Mes Yeux sa forme purifiée.’
« C’est avec plaisir que je reçois les présents que vous M’offrez, les bagues et les couronnes que vous avez tissées avec la substance de vos propres pensées pour Moi-même et Ma Bien Aimée. Ce soir, quand Je rentrerai dans l’Orbite de Mon Etoile, et que Je parlerai à Mon peuple, face à face, pour la première fois depuis mon lointain départ, Je Lui parlerai d’une race, brave au delà de toute description. D’une race qui a cru en Dieu en dépit de toutes les formes d’agonies mentales, émotionnelles et physiques, et Mon Peuple s’enrichira de l’Exemple donné par une poignée de Braves Etudiants éparpillés sur la surface de la Terre, dans son humanité non encore éveillée en général et des autres évolutions qui tentent de se manifester.
« A cette Douce Terre, à la Douce Virgo, au Bien Aimé Neptune, au Bien Aimé Ariès, à la Bien Aimée Amaryllis, à tout ce qui est dans et sur la Planète, donc, Je dis merci de M’avoir donné l’occasion de servir!
« Le temps n’existe pas dans un service aimant! Merci Terre Bien Aimée pour votre hospitalité, et pour m’avoir donné le privilège de Vous tenir sur mon sein. Merci de me permettre de partager votre Rédemption, merci de me permettre de partager votre Victoire! Merci, d’avoir été une Hôtesse si merveilleuse, non seulement pour moi, mais aussi pour mes Kumaras, et les autres Evolutions qui sont venues de Vénus jusqu’ici. Merci pour avoir essayé de comprendre ma Présence et d’avoir accepté la Patience qui est Mon Cadeau. Merci, Bien Aimé Michel, pour avoir préservé la Flamme de la Foi, sur Laquelle est assurée la Liberté de la Terre.
« Dieu soit avec Vous tous, jusqu’à ce que Je revienne! »